Bouteille de gaz : achat et consignation

L’achat d’une bouteille de gaz : tout savoir sur le fonctionnement de la consigne.

Lorsque vous voulez vous procurer une bouteille de gaz, il est d’usage d’en connaître le fonctionnement pour l’obtenir mais aussi la rendre. Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout.

La 1ère bouteille de gaz, comment l'obtenir ?

Vous vous apprêtez à acheter une bouteille de gaz pour la première fois et vous avez quelques interrogations. Rendez-vous dans un point de vente agrée Butagaz et suivez les étapes suivantes :

  • Demandez une bouteille Butagaz correspondant à votre besoin. Elle sera bien évidemment pleine et prête à l’utilisation.
  • Remplissez le bulletin de consignation avec votre commerçant. Il s’occupera d’indiquer la date de consignation et son montant (que vous ne payerez qu’une seule fois par bouteille consignée).
  • Signez-le et faites-le tamponner par le commerçant.
  • Gardez précieusement votre exemplaire (blanc). Il vous sera utile plus tard si vous voulez récupérer le montant de la consigne.
  • Profitez d’un clip détendeur offert pour chaque nouvelle consignation d’une bouteille Viseo ou Cube.
  • Repartez avec cette première bouteille de gaz pleine.

A savoir :

Le détendeur doit être adapté au type de bouteille Butagaz consignée (« bleue » pour le gaz butane, « rouge » pour le gaz propane). Lorsque vous souhaitez recharger la bouteille en gaz, le commerçant vous échange la bouteille vide contre une bouteille pleine en un rien de temps. Ainsi vous ne payez que le prix de la charge de gaz.

Votre bouteille de gaz : 4 façons de l’obtenir.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons 4 modes d’achat et de retrait de votre bouteille de gaz. À chaque besoin sa solution !

1. Click & Collect Butagaz : le gaz à portée de clic

Commandez votre bouteille de gaz via l’application mobile et récupérez-la quand vous voulez. Vous vous organisez comme vous le souhaitez !

Grâce à notre application CLICK & COLLECT BUTAGAZ dédiée, vous avez maintenant la possibilité de :

  • Géolocaliser les bouteilles disponibles, choisir le point de retrait le plus proche de chez vous et la réserver pendant 48 h.
  • Commander et payer en toute sécurité via l’application.
  • Récupérer la bouteille 24 h/24 et 7 j/7 en ouvrant le casier à l’aide de votre smartphone.

Une plus grande autonomie et une plus grande liberté pour gérer votre consommation de bouteilles de gaz à tout moment.

En savoir plus sur le service Click & Collect

 

 

2. Votre magasin près de chez vous

  • Trouvez un point de vente de bouteilles de gaz  Butagaz proche de chez vous : près de 17 000 points de vente en France.
  • Nos bouteilles sont présentes dans la plupart des grandes surfaces alimentaires, de bricolage et de jardinage. Mais elles sont aussi commercialisées par des commerçants de proximité (petites surfaces, épiceries, stations-service, etc.).
  • Avec Butagaz, il y a toujours une bouteille de gaz qui vous attend à 5 km en moyenne de chez vous ! (Source : Etude Parc 2015- BVA).

 

3. Le Drive : le gaz en même temps que vos courses !

Gagnez du temps en rajoutant directement à votre liste de course votre bouteille de gaz grâce au Drive Butagaz !

  • Trouvez un Point de vente Butagaz en Drive proche de chez vous.
  • Commandez en ligne ou sur place les bouteilles de gaz auprès de ce point de vente Drive avec vos courses.
  • Récupérez au Drive de ce point de vente, la bouteille de gaz en même temps que vos autres achats. Avec Butagaz, vous gagnez du temps !

 

4. Distributeur Automatique de Bouteilles : le gaz en libre-service 

Procurez-vous EN TOUTE AUTONOMIE UNE BOUTEILLE DE GAZ DANS UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BOUTEILLES BUTAGAZ

  • Les bouteilles de 13 kg, Viseo ou Le Cube sont disponibles en libre-service 24h/24 7j/7.
  • Un achat simple et rapide avec le paiement par carte bancaire.
  • Consignez également les bouteilles de gaz quand vous le voulez.

 

Le distributeur automatique de bouteilles Butagaz, comment ça marche ?

Grâce à une borne comprenant un grand écran tactile couleurs ainsi qu’un terminal de paiement par carte, vous êtes guidé pas à pas, du paiement jusqu’au retrait de la bouteille. Autre avantage que propose le distributeur automatique de bouteilles Butagaz, la possibilité pour un nouveau client de se procurer une toute première bouteille (ou pour un client fidèle une bouteille supplémentaire).
Le processus est simple et ne prend que quelques minutes.

Restituer une bouteille de gaz

Dès lors que vous n’avez plus besoin de votre bouteille de gaz, il est important de la ramener dans un point de vente agréé Butagaz et de la déconsigner.
Dans ce cas, deux possibilités :

Avec un contrat de consignation

Vous avez gardé le contrat de consignation et vous avez bien fait. Donnez-le au commerçant avec la bouteille à restituer. Une fois le bon de déconsignation rempli, il vous remboursera directement le montant indiqué sur le contrat (voir le barème des valeurs de consignation).

Sans contrat de consignation

Si vous n’avez plus le contrat de consignation, aucun remboursement ne peut être accordé pour les consignations effectuées avant le 01/01/2013.

Dans les autres cas, deux solutions s’offrent à vous :

  • Connectez-vous sur maButagaz.fr, page « Valorisation des bouteilles de gaz inutilisées » puis suivez les instructions ;
  • ou complétez le bulletin de reprise remis par le commerçant agréé Butagaz et envoyez-le à l’adresse indiquée accompagné d’une photocopie recto/verso de votre pièce d’identité et d’un RIB/RIP.

 

Ne laissez jamais sur la voie publique une bouteille de gaz pleine ou vide. Restituez toujours une bouteille de gaz dans un point de vente.