Choisir une chaudière à gaz : nos conseils et astuces

Faites un choix mais surtout le bon.

Choisir, c’est toujours plus simple quand on sait de quoi on parle. Apprenez-en un peu plus sur ce qui rendra votre maison plus confortable : la chaudière à gaz, qui s’avère une solution pratique et économique. . Et soyez prêt à faire le bon choix, le choix qu’il vous faut.
Question chaudière, nous sommes là pour vous aider.

Comment choisir sa chaudière gaz ?

Le chauffage est un élément essentiel de votre confort au quotidien. Le choix d’une chaudière est donc important et doit répondre exactement à vos besoins.
Avant de choisir votre nouvelle chaudière, il est intéressant de :

  • Déterminer vos consommations énergétiques pour que la chaudière réponde au mieux à vos besoins en matière de chauffage.
  • Evaluer vos besoins en chauffage qui varient selon la localisation et la taille de votre maison, le nombre de personnes y habitant, l’usage que vous en faites (résidence principale ou secondaire).
  • Vérifier l’isolation de votre maison car il est difficile d’avoir un confort optimal si votre maison est mal isolée. Si vous êtes sur le point de déménager, n’oubliez pas de lire attentivement le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) de votre futur logement.


Autant d’indications qui vous permettront ensuite de faire le bon choix.
Vous trouvez cela compliqué ? Nos partenaires chauffagistes agréés sont là pour vous aider !

Quelle chaudière gaz choisir ?

Pour vous aider à y voir plus clair, voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • La chaudière à condensation :
    Grâce à un échangeur de chaleur à condensation, elle récupère la vapeur d'eau rejetée lors de la combustion du gaz pour préchauffer l'eau qui repart dans le circuit de chauffage de votre logement. Elle est facile à installer, il faut simplement prévoir un conduit d’évacuation. Elle est polyvalente car elle s’utilise autant pour le chauffage de votre maison que pour l’eau chaude. Elle est économique car elle permet de réduire votre consommation de gaz jusqu'à 30 % par rapport à une chaudière classique, avec un rendement de l’ordre de 90%. C’est l’option idéale pour les grandes maisons.
  • La chaudière à condensation associée au chauffe-eau solaire :
    C’est la solution la plus écologique car elle fonctionne aussi avec une énergie renouvelable, le solaire. Economique, la chaudière à condensation se déclenche uniquement quand vous en avez besoin. Elle prend le relais lorsque le soleil ne peut fournir seul l’énergie nécessaire à la demande en eau chaude.  Facile d’utilisation, elle reste très efficace même en période de grand froid ou de faible ensoleillement.
  • La chaudière hybride (chaudière à condensation gaz + pompe à chaleur électrique) :
    Comme pour les voitures, l’association de deux énergies vous fait profiter d’une grande performance. En fonction de la température ambiante et de vos besoins, la chaudière hybride choisit alors le meilleur dispositif. Elle utilise les énergies renouvelables et vous procure jusqu'à 40 % d’économies d’énergie.

Quant à la production d’eau chaude, il existe 3 systèmes principaux :

  • La production instantanée, avec laquelle vous avez de l’eau chaude dès que vous le désirez
  • La micro-accumulation, où quelques litres d’eau chaude sont stockés dans un ballon
  • L’accumulation dans un ballon dans lequel l’eau chaude est stockée
     

Selon l’aménagement de votre intérieur, vous pouvez opter soit pour un modèle mural, plus compact et adapté aux espaces restreints (salle de bains, cuisine, en appartement…), soit pour un modèle au sol, idéal si vous avez plus d’espace et un endroit spécialement dédié à la chaudière. Celle-ci assurera tous vos besoins en chauffage et en eau chaude.  Pensez aussi à vérifier le conduit d’évacuation des fumées par la même occasion.

Quelle puissance dois-je choisir ?

La puissance de votre chaudière doit naturellement être adaptée au volume du logement que vous allez chauffer. Il vous faut donc déterminer le nombre de kilowatts (kW) dont vous allez avoir besoin.

Plusieurs indicateurs entrent en ligne de compte :

  • Un coefficient lié à la qualité de votre isolation, allant de 1,6 pour un logement bien isolé à 2 si l’isolation est médiocre.
  • Un coefficient lié à la température extérieure qui varie selon le lieu de votre habitation : 15 en montagne, 12 dans le nord, 9 dans le centre et 7 dans le sud.
  • Le volume de votre logement, c’est-à-dire sa surface multipliée par la hauteur moyenne sous plafond.
  • La déperdition d’énergie, inévitable, dont le coefficient généralement appliqué est 1,3
  • La température que vous souhaitez dans votre logement en fonction de votre degré de frilosité !
     

La formule pour mesurer la puissance optimale de la chaudière est donc :

(coefficient lié à l’isolation X (température souhaitée + indice température extérieure) X volume du logement X déperdition)

Par exemple, pour un logement à Lille de 150 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5m, une isolation médiocre et un propriétaire souhaitant une température de 20°, la chaudière idéale ferait :

1,6 X (20 + 12) X (150 X 2,5) X 1,3 = 24 960 watts, soit environ 25 kW
 

Quel est le prix d’une nouvelle chaudière ?

Concernant le prix, vos Conseillers Energie vous conseillent différentes solutions de financement de votre chaudière, et notamment vous informent sur le crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier suivant l’installation pour laquelle vous allez opter (jusqu’à 30%).
Butagaz vous fait également profiter de primes spéciales pour l’installation d’une chaudière à haute performance énergétique, par exemple pour la plupart des modèles à condensation.

Votre choix est fait, ou presque ? Nos partenaires chauffagistes agréés sont là pour vous aider !