L'installation d'une chaudière à gaz : comment s'y prendre ?

Rien de plus simple !

C’est le moment de l’installation de votre chaudière. Et, vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? C’est plutôt normal. Heureusement, il y a des spécialistes qui sont là pour vous aider : chauffagistes et plombiers.

Avant l'installation : par où commencer ?

Votre chaudière s’installe plus facilement et rapidement à partir du moment où votre habitation est équipée d’un circuit de chauffage central. Dans le cas contraire, aucun souci… C'est aussi facile ce n’est pas beaucoup plus complexe.

Laissez-vous guider par l’un de vos 70 Conseillers en Energie Butagaz qui vous orientera vers les professionnels qualifiés les plus proches de chez vous pour une installation sans accroc de votre matériel.

Comment installer une chaudière à gaz ?

  • Le professionnel choisi sera à même d’effectuer les travaux nécessaires et toutes les vérifications indispensables à une bonne installation de votre matériel.
  • Votre chaudière sera alors prête à l’emploi.
  • En choisissant un partenaire agréé Butagaz, c’est l’assurance pour vous d’avoir un suivi et une qualité de service à tout moment. De l’installation à l’entretien de votre chaudière, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.


Il ne vous reste plus qu’à profiter du gaz l’esprit tranquille.

Le détail de l’installation

Décidez d’abord de l’endroit où vous souhaitez faire installer la chaudière.
S’il s’agit d’un remplacement de matériel, la question ne se posera sans doute pas, mais si vous passez au gaz, il vous faudra probablement libérer un espace dédié.
Vous devez disposer à cet endroit des raccords nécessaires (eau, électricité, gaz de ville ou gaz en citerne) ou alors il faudra engager les travaux nécessaires pour le raccordement.

Pour une chaudière murale, il s’agira généralement d’une alcôve ou du garage, en revanche pour une chaudière au sol, qui nécessite plus d’espace, l’endroit le plus propice est le garage ou un local de quelques mètres carrés dédié.  Sachez aussi qu’il vous faudra respecter une hauteur minimale : n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos partenaires.

Le professionnel va dans un premier temps vidanger l’installation et vérifier l’état de votre tuyauterie et procéder si nécessaire à un désembouage, c’est-à-dire à un rinçage de celle-ci afin que l’eau chaude y circule correctement. Sachez que la chaudière à condensation convient à tout type de tuyauterie, cependant si vous disposez d’un circuit haute température, vous réaliserez moins d’économies d’énergie. Il vérifiera également l’état du conduit d’évacuation ou procèdera à son installation si vous n’en possédez pas encore.  
Ensuite, il s’agira de désinstaller l’ancien matériel existant. Aucun souci là-dessus : il se chargera de le récupérer et de le recycler le cas échéant.

L’installation proprement dite de la chaudière sera réalisée par le chauffagiste qui la positionnera à l’endroit le plus adapté, la reliera au réseau de gaz (ou à votre citerne) ainsi qu’à votre tuyauterie et à vos installations fonctionnant au gaz, par exemple votre cuisinière. Il raccordera également la chaudière au circuit d’évacuation des eaux usées, puisque celle-ci produira de la condensation et donc de l’eau. Enfin, il procèdera à la purge des radiateurs et au lancement de la nouvelle chaudière.

Après l'installation : le contrat de maintenance

L’entretien de votre chaudière est obligatoire une fois par an.
Un technicien doit inspecter celle-ci et procéder en particulier au nettoyage, au réglage, à la vérification de l’état de votre tuyauterie et éventuellement au remplacement des pièces défectueuses. Nous vous proposons des partenaires professionnels qualifiés avec lesquels vous pourrez conclure en toute sérénité un contrat d’entretien, ce qui vous garantira confort et sécurité et prolongera la durée de vie de votre chaudière. Vous réaliserez également des économies d’énergie puisqu’une chaudière bien entretenue permet d’optimiser la consommation jusqu’à 12%. En plus de l’obligation légale de l’entretien annuel, vous éviterez des frais supplémentaires en souscrivant un contrat, grâce auquel le remplacement des pièces courantes, les déplacements et la main d’œuvre seront inclus.

Notez que si vous êtes locataire, cet entretien une fois par an de la chaudière à gaz est à votre charge, en revanche le remplacement des pièces sera à celle du propriétaire.

Dans les 15 jours après la visite de l’entretien, vous recevrez du professionnel une attestation d’entretien et éventuellement la liste des modifications à apporter à l’installation pour améliorer ses performances. Il sera nécessaire en cas de sinistre pour les assurances.

Les bonnes raisons de changer votre installation

Si votre chaudière a plus de 15 ans, ou si vous entreprenez des travaux de rénovation, c’est le bon moment pour changer votre chaudière au gaz.
Vous pouvez ainsi :

  • Profiter des différentes aides existantes, notamment d’un crédit d’impôts ou encore de notre programme exclusif Butaprimes
  • Réaliser des économies d’énergie
  • Profiter du confort et des performances du chauffage et de l’eau chaude au gaz
  • Bénéficier de plus de silence, en particulier par rapport à une chaudière au fioul
  • Disposer d’un brûleur moins polluant
     

L’installation respectueuse des normes et exécutée dans les règles de l’art grâce à l’un de nos chauffagistes partenaires vous assure la sérénité et la sécurité dans la durée. N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialistes pour en savoir plus.